|
LeSoir.be du 31/12/01
- Jenifer, Miss Star Academy
Le public a choisi. C'est Jenifer, la candidate corse, qui ira en finale
de Star Academy, le 12 janvier, aux côtés de Mario, Jean-Pascal ou
Patrice. Samedi, en demi-finale, elle a remporté 60 % des suffrages,
éjectant Carine, Jessica et Olivia du château où elles vivaient ensemble
depuis 70 jours. Comme la semaine dernière (7,7 millions de
téléspectateurs), l'émission a battu des records d'audience. Elle a en
outre permis de découvrir le CD que les élèves de l'académie viennent de
sortir et qui fait déjà un tabac. Comme «La musique», son
titre-vedette, qui a franchi le cap des 2 millions d'exemplaires vendus,
ce qui lui vaut un double disque de platine. Samedi, à 20 h 50, aura
lieu la demi-finale des garçons. Comme pour les filles, c'est le public
qui tranchera, en votant par téléphone. Pour rappel, le gagnant final de
Star Academy repartira avec un million d'euros (40 millions FB) et
l'opportunité d'enregistrer son premier CD.
Le
Parisen du 30/12/01 - « Star Academy » : Jenifer ira en finale
C'est Jenifer qui ira en finale de « Star Academy ». Ainsi en ont décidé par leur vote, hier soir à 23 h 20, les téléspectateurs, au terme d'un onzième prime-time riche en suspense. Opposée dans la dernière ligne droite à Carine, Jenifer l'a emporté largement avec 60 % des votes contre 16 % à sa camarade.
Ce rendez-vous animé en direct par Nikos Aliagas en grande forme était particulièrement décisif puisqu'il accélérait brutalement le processus d'élimination. En effet, selon les nouvelles règles édictées cette semaine par la production, ce n'est pas un élève qui allait quitter le château mais trois, exclusivement choisis parmi les quatre filles encore en lice, c'est-à-dire, outre la gagnante, Olivia, Carine et Jessica. Les candidates, qui se sont mesurées sur le difficile « Je t'aime » de Lara Fabian, ont eu du mal à cacher leur stress au cours de cette émission légèrement différente des précédentes. Si elle ne fit pas l'impasse sur le résumé de la semaine, il n'y eut cette fois ni stars invitées, ni parrain. Les élèves ont repris la plupart des morceaux de leur album sorti jeudi dernier et déjà récompensé sur le plateau par un double disque de platine. (...)
Rendez-vous la semaine prochaine pour la demi-finale garçons qui consacrera Mario, Jean-Pascal ou Patrice, amenés à se mesurer, lors de l'ultime match, le 12 janvier, à la jolie brune.
par
Patrice Laurent
Le
Parisen du 16/12/01 - « Star Academy » : Djalil a tiré sa révérence
Décidément, Jean-Pascal a la cote : 66 % des téléspectateurs ont voté pour lui, hier soir, lors du neuvième prime time de « Star Academy », diffusé en direct sur la Une. Patrice ayant été repêché par ses petits camarades c'est la quatrième fois qu'il échappe à l'exclusion c'est donc Djalil qui a tiré sa révérence au terme d'une émission plutôt divertissante.
De fait, même si les semaines passent et commencent à se ressembler, on a bien ri, notamment grâce à un florilège des expressions favorites de nos « académiciens ». On a aussi eu droit à un joli pot-pourri des tubes de Patricia Kaas et à quelques duos (relativement) convaincants : Florent Pagny et Jenifer sur « Bienvenue chez moi » ou encore Nicole Croisille et Carine dans une version jazzy de « Parlez-moi de lui » Il n'empêche, la soirée a parfois viré au concert de crécelles. Le « Déjeuner en paix » de Stephan Eicher a mis Patrice KO, tandis que l'inénarrable Jean-Pascal faisait de son mieux sur « Alors regarde », de Bruel, atteignant ainsi le niveau d'un modeste karaoké entre amis. A l'évidence, les élèves de la « Star Academy » dont le single, « La Musique », s'est déjà vendu à 1,2 million d'exemplaires sont encore loin d'avoir l'étoffe de professionnels
par
M.S.
Le
Parisen du 18/11/01
- « Star Academy » continue sans Sidonie
Soulagement pour Patrice, repêché par les téléspectateurs (48 % des voix), et délivrance pour Jessica, sauvée par ses acolytes. C'est Sidonie qui, hier soir, a dû quitter, à contrecoeur, la « Star Academy ». Un verdict tombé à 23 h 27, à la fin de ce cinquième prime-time en direct qui, vu le nombre de chanteurs conviés, ressemblait plus à une émission de variétés qu'à un jeu de télé réalité.
L'animateur Nikos Aliagas avait annoncé d'entrée la couleur : « Ce soir, c'est surprise, suspense et musique ! musique ! Musique ! » Sans perdre une minute, les huit élèves assurés de rester ont interprété, un peu scolairement, « Sa raison d'être » devant Pascal Obispo, le parrain du soir, ainsi qu'une compilation de titres célèbres dont « Allumez le feu ! » de Johnny Hallyday. Vint l'heure des duos qui déménagent : Jenifer avec Menelik, Carine avec Lâam. Puis, nouvelles lunettes et blouson de cuir à franges, Grégory, dont l'exclusion la semaine dernière n'a pas entamé la cote auprès du public, est revenu pousser, exceptionnellement, la chansonnette (« Unchain my Heart » de Joe Cocker). Emus, les « academiciens » se ruèrent dans ses bras pour un vrai moment d'émotion. Plus romantique, Mario chanta avec Laura Pausini une « Céline Dion italienne », nous dit-on et Djalil avec Enzo Enzo Le temps d'un résumé des moments forts de la semaine écoulée, puis un court portrait de Raphaëlle, la prof d'expression écrite, fille d'Alice Donna, on avait presque oublié qu'un candidat devait partir. Nikos Aliagas convia, enfin, sur le plateau, à 22 h 52, Jessica, Sidonie et Patrice, restés jusque-là dans une loge. Quelques minutes de suspense plus tard, Sidonie connaissait son sort. Les dix autres candidats embarquaient déjà à bord du bus. Le spectacle devait continuer.
par
Patrice Laurent
Le
Parisen du 28/10/01
- Le long suspense de « Star Academy »
ON LE SAIT depuis hier soir : Catherine et Khalifa sont les deux premiers élèves exclus de la « Star Academy » de TF 1, émission de télé réalité lancée huit jours auparavant par la Une. Mais il a fallu attendre la toute fin de ce deuxième « prime time » en direct pour connaître ce verdict.
Ce fut un peu long. La soirée avait d'ailleurs mis du temps à démarrer. En fait, pour les producteurs, il fallait avant tout inciter les téléspectateurs à faire davantage connaissance avec le jeu et les candidats. Dans ce but, Nikos Aliagas, l'animateur, a proposé toutes sortes de reportages consacrés à cette première semaine, que ce soit sur Angie, 7 ans, la fille de Sidonie, ou encore sur le fiancé d'Olivia qui en a profité pour envoyer une déclaration d'amour à sa bien-aimée. Situation à la fois gênante et émouvante pour l'intéressée qui a fondu en larmes sur le plateau. On assista à la même chose, un peu plus tard, quand c'est Djalil qui, par images interposées, envoya à son tour quelques jolis mots à Jessica qui, surprise, en fut toute bouleversée. La télé réalité ne se gêne pas avec les grands sentiments.
Tous à l'Olympia
Parmi les autres grands moments de la soirée, on a eu droit à des duos étonnants. Notamment entre la débutante Jessica et la star Faudel, venu partager avec elle son tube « Tellement je t'aime ». Mais surtout, la reprise, par Jean-Pascal et Jenifer, de la célèbre chanson « Paroles et paroles » immortalisée par Alain Delon et Dalida. C'est d'ailleurs à ce moment-là, au bout d'une petite heure d'émission, qu'on entra enfin vraiment dans le vif du sujet. « Il se passe des choses ce soir », lança alors Nikos, comme pour convaincre les téléspectateurs qu'il fallait rester à l'antenne. Dans la foulée, les quatre candidats concernés par une éventuelle exclusion sont entrés sur le plateau. Applaudissements, cris de joie, excitation. Alexia Laroche-Joubert, que l'on n'avait jamais vue à l'antenne lorsqu'elle était productrice du « Loft » de M 6 (qui a obtenu un 7 d'or hier soir sur France 2, voir page suivante ), était là pour expliquer les critères selon lesquels quatre candidats (Carine, Catherine, Djalil ou Khalifa) avaient été nominés pour la sortie du jeu. Alors, un à un, les portraits des quatre « malheureux » ont défilé. Ça n'en finissait plus mais il fallait bien faire durer le suspense. D'ailleurs, il en allait de même pour « Loft Story ». A 22 h 20, on apprenait que Djalil ne serait pas éliminé. A 23 h 10, on apprenait que Carine restait aussi. Résultat des courses, Catherine et Khalifa étaient bien les deux premiers exclus. Mais pour finir en beauté, Nikos annonça alors que tous, c'est-à-dire les seize candidats, se retrouveraient le 23 avril sur la scène de l'Olympia. Pas rien...
par Bruno Courtois
|