Articles de presse de Avril à Juin 2019 (extraits)

:: Mises à Jour du Site

:: Accueil

:: Biographie

:. Communauté
• Forum
:. Agenda
• Télé / Radio
:. Revue de Presse
• Couvertures de Magazines
• Articles de Presse
• Articles de Magazines
• Jen vue par
:. Discographie
• Téléchargement Titres
• CD
• DVD
:. Concerts
• Infos & Dates Concerts
• Programmes
:. Médias
• Vidéos
• Audios
Livres
:. Album Photos
• Photos Reporters
• Caps Télé
:. Filmographie
Cinéma
Téléfilm
Théâtre
:. Look
Mode
:. Décoration Design
Ligati
:. Palmarès
• Top Albums
• Top Titres
• Top DVD
• Distinctions
:. Liens
• Associations
• Sites Officiels
• Facebook Jenifer
• Twitter Jenifer
• Instagram Jenifer
:. Shopping
• La Boutique
:. Le Site JUA.
• Les Archives
• Contact

 

Paris-Normandie du 24/06/2019 - Jenifer a fait l'unanimité

 Un grand cru pour l’édition 2019 des Bakayades du Grand-Quevilly

Il y en aura eu pour tous les âges et tous les goûts. Que ce soit à la Roseraie avec Michel Cloup Duo ou au parc des Provinces, dès vendredi avec la compagnie des Gros Ours, le spectacle d’arts de rue d’Acid Kostic ou encore le duo électronique Boy Harsher...

Cette édition 2019 des Bakayades, au Grand-Quevilly, a offert une programmation éclectique. Le point d’orgue de cette mouture aura été sans conteste, le concert donné par la chanteuse Jenifer, samedi soir, devant quelque 10 000 personnes massées au parc des Provinces, frôlant la jauge maximale du site (12 500) !

La gagnante de la première édition de la Star Academy, en 2012, a enflammé une foule qui ne demandait que cela et l’a emmenée, au rythme des chansons de son dernier album, vers un somptueux feu d’artifice.

Hier, dimanche, c’est dans une ambiance conviviale et familiale que s’est tenue, à la Roseraie, la Fête des cinq villes. De nombreux visiteurs étaient présents pour découvrir la culture des différentes villes jumelles, des saveurs traditionnelles aux jeux typiques. Une place particulière a été réservée à la ville québécoise de Lévis, avec qui Le Grand-Quevilly a fêté ses 50 ans de jumelage.

 


 

Le Quotidien du 14/06/2019 - [Entretien] Jenifer : "Cet album a eu un effet thérapeutique"

 

Sur les routes cette année avec deux tournées, Jenifer évoque pour nous ce huitième album « Nouvelle Page », sa passion intacte pour la scène et revient sur son parcours.

Rencontre avec une chanteuse épanouie, qui a su concilier sa vie d’artiste et sa vie de femme.

Votre dernier album s’appelle « Nouvelle Page ». C’est un nouveau départ dans votre carrière ?

Le livre reste le même mais c’est tout à fait cela. Je ne renie pas tout ce que j’ai pu faire jusqu’à présent, car je m’estime extrêmement chanceuse d’avoir pu aller sur des terrains différents à chacun de mes albums. Celui-ci est vraiment un autre point de vue car j’ai changé beaucoup de choses et notamment d’équipe. Légitimement, au bout de 18 ans de carrière, j’avais envie de changements et les étapes de la vie ont fait que j’avais besoin d’autres points de vue et de nouveautés.

Il y a eu un déclic pour cette envie ?

Je voulais retrouver ma passion, retrouver l’essentiel que j’avoue avoir perdu à un moment donné. On a tous des moments down dans la vie et j’ai eu une grosse remise en question sur pas mal de choses. La passion m’a rattrapée au galop et j’ai retrouvé le chemin des studios. C’est aussi le public qui m’a encouragé car il me manquait. Ça fait partie de moi et c’est la moitié de ma vie, c’est ma passion. C’est mon équilibre avec ma vie personnelle et mes enfants.

Quel regard portez-vous sur le lien que vous avez avec le public ?

J’ai beaucoup de tendresse pour toute leur empathie. Je sens les gens, je les vois dans la rue et ils sont autant gentils que bienveillants avec moi. Cela m’a toujours énormément touchée, et encore davantage ces dernières années. J’ai de très agréables souvenirs avec le public. J’ai eu la chance de vivre des tournées, d’écumer pas mal de scènes et c’est pour moi la plus belle des récompenses. C’est un lien indéfectible et, en quelque sorte, une histoire d’amour parfaite.

Chacun de vos albums a une couleur bien particulière. Vous les concevez comme des reflets de ce que vous vivez ?

Chacun correspond à l’humeur que j’ai eue sur le moment. J’ai toujours appris de mes rencontres et mes démarches ont toujours été très honnêtes. J’ai grandi aux yeux de tous et j’ai évolué avec mes doutes. J’ai appris ainsi, au fur et à mesure, d’où mes humeurs changeantes et différentes. Je me suis livrée à chaque album.

Du moment où l’on ressent les émotions, on peut ensuite les partager. J’ai par exemple eu pour ce disque le plaisir de retrouver des personnes avec qui j’ai déjà collaboré, avec qui je suis en pleine confiance. Je n’écris pas mes chansons à proprement parler, je suggère, j’écris des petites choses et il m’est d’autant plus important d’être entourée par des gens compréhensifs, qui ne trahissent pas celle que je suis et qui sont, en toute humilité, talentueux.

On retrouve dans cet album le côté lumineux que l’on retrouvait un peu moins sur les précédents. Vous en aviez conscience ?

Je pense que ces disques n’étaient pas moins lumineux que les autres, mais que je rendais parfois les textes sombres. Sur Paradis Secret, il y avait peut-être plus de mélancolie et de nostalgie que d’habitude mais j’avais cette humeur-là. Peut-être que je m’étais enfermée dans cela et en même temps, l’image que je renvoyais n’était pas forcément celle de la fille que je suis tous les jours. Je m’étais probablement bridée sur certains sentiments, notamment sur l’intime. Je n’acceptais pas cette mise à nu nécessaire quand on fait de la musique et que l’on interprète des chansons. En tant qu’artiste, on se doit d’être dans le partage.

Et c’est justement ce que l’on ressent sur ce disque. En aviez-vous conscience en l’enregistrant ?

Oui, et je le dois notamment à Yohann Malory, que je connais depuis un grand nombre d’années déjà. Il a une plume assez maligne. Cet album m’a effet servi d’exutoire en quelque sorte. Il a indiscutablement eu un effet thérapeutique. Il m’a fait du bien et je me suis dit qu’évidemment, il allait me permettre de retrouver les gens avec quelque chose de plus simple et de profondément honnête. J’ai cette joie de retrouver le public, la scène et ce n’était pas gagné d’avance. C’est un métier tellement aléatoire. Même au bout de 18 ans, rien n’est acquis et en même temps, c’est aussi cela qui le rend excitant.

Vous parlez de vos enfants à travers un très joli titre, « Derrière les soleils ». Une façon d’évoquer votre équilibre familial ?

Oui, c’est ma vie et cela canalise énormément les énergies. Mes enfants m’ont permis de garder une ligne de conduite et me permettent d’être totalement épanouie. Ils font partie de mon oxygène. Je partage cela avec le public et il y une notion d’échange que j’adore. J’ai beaucoup à donner et on me donne énormément aussi.

Vous parlez de doutes. C’est toujours le cas après ce que vous avez réussi ?

Avec l’âge et le parcours, on s’accepte davantage mais on garde ses doutes. Ce manque de confiance en moi, je l’aurai toujours. Je suis rassurée par les gens qui m’entourent mais je resterai une éternelle insatisfaite. Je suis pleine de remises en question. Il ne faut jamais rester sur de l’acquis et il faut toujours avoir envie de faire mieux.

Quel regard portez-vous sur votre carrière et sur le fait d’avoir réussi certainement le plus difficile dans ce métier, durer ?

Quand je regarde en arrière, c’est un conte de fées. On m’a choisie à la Star Academy, j’ai gagné, j’ai fait un album et tout s’est enchaîné extrêmement vite. J’ai vécu cela aux yeux de tous et j’aurais pu être déboussolée. Je suis restée les pieds sur Terre grâce à l’éducation que l’on m’a inculquée, à mes bases, à ma Corse, aux miens, ma famille, mes amis…

Votre public a évolué aussi et il s’est même élargi. Est-ce que vous le ressentez sur scène ?

C’est ce qui se passe sur cette tournée, je m’en rends compte. C’est très éclectique. Il y a des groupes de copains, de copines, il y a parfois la mère, la fille et même la petite-fille. C’est vraiment multigénérationnel et cela me touche énormément car je n’ai jamais vraiment eu de cible. Si cela avait été le cas, je me serais d’ailleurs confortée dans un moule et je n’aurais pas fait tout ce que j’ai fait, même les erreurs. Mais c’est cela le pouvoir de la musique, il n’y a pas de cible. Intellectualiser tout ça serait même nocif. C’est tout simplement un chemin et des rencontres.

Vous êtes revenue sur les ondes, l’été dernier, avec l’un de vos meilleurs titres, « Notre idylle », qui est rapidement devenu un tube. Cela vous a rassuré ?

Oui bien sûr. Notre idylle fait partie des dernières chansons enregistrées avec Alain Corson. C’est un garçon aussi attachant que talentueux. C’est un amoureux de la musique et il met tout son cœur dans ce qu’il fait. J’aime les gens comme ça. Nous étions arrivés à 80 chansons. C’était juste la passion, la créativité et on ne se rendait pas compte des heures qui passaient. Et je suis très heureuse de l’accueil que le public a réservé à cette chanson.

Vous abordez avec pudeur un sujet douloureux qui vous a touché directement sur le titre « Encore et encore ». Comment s’est passé l’enregistrement ?

Cette chanson a été très pénible à enregistrer mais je ne voulais pas jouer à l’autruche. Cette étape a en effet été très douloureuse pour moi et je ne pouvais pas faire comme si de rien n’était. J’ai également pensé à des gens qui pouvaient vivre le même manque que le mien. Cela m’a rassuré, peut les rassurer aussi et cela m’a fait du bien de l’inscrire. J’ai voulu dédier cette chanson à cette personne qui a beaucoup compté pour moi, et qui continue aujourd’hui. J’évoque les souvenirs joyeux aussi. Cette chanson est mon exutoire.

Autre titre très pop et très efficace, « Hey Jen », dans lequel vous taclez la presse people et les paparazzis.

Je ne voulais pas la chanter et son auteur, Tibz, a insisté. (Rires) Je ne voulais pas aborder ce sujet puis elle m’a fait pleurer, m’a fait retraverser quelques mésaventures car ce ne sont pas des gens qui m’ont fait du bien. Ce sont même des gens qui ont empiété sur ma passion. Je sais bien qu’il y a pire mais c’est pénible d’être tout le temps dans le viseur. Dans son quotidien, être épiée, dévisagée, parfois même insultée, cela peut être très violent à vivre. Je crois même que je m’étais renfermée sur moi et que cela se ressentait dans ma musique. Ils ont eu un impact qu’ils n’auraient jamais dû avoir.

On vous découvre régulièrement dans des fictions, vous êtes jurée de « The Voice », en tournée et maman de deux garçons. Comment réussissez-vous à gérer tout cela ?

C’est une question d’organisation. Je ne me dédouble pas encore. (Rires) Les enregistrements de « The Voice » se font à l’automne et un peu sur l’hiver. Ce sont des moments précis et du coup, cela m’a laissé du temps pour faire la promo de mon album et aller à la rencontre des gens. On essaie ensuite de condenser tout cela pendant les heures d’école.

Pendant la tournée, il y a parfois des semaines plus rock’n’roll que les autres où je jongle entre tout. Je ne suis pas tous les soirs sur scène donc sincèrement, tout reste compatible. Je récupère pendant les jours off. C’est un rythme très effréné mais je fais de mon mieux, comme toutes les mamans.

Comment vivez-vous cette tournée ?

Elle est très joyeuse. C’est une tournée où je retrouve les gens et où ils ont la sensation aussi de me retrouver. C’est la fête, et je pense en toute humilité, que cela nous fait du bien à tous. Le public passe un bon moment, nous aussi, et il y a une énergie des plus positives grâce à ma nouvelle équipe. Je retrouve aussi des gens de ma première maison, Arachnée Productions. J’ai d’ailleurs une pensée pour Pierre-Yves Denisot qui nous a quittés.

Je suis entourée de jeunes gens qui ont envie de se déplacer, qui sont créatifs et mes nouvelles musiciennes par exemple, c’est moi qui suis allée les chercher. Pour certaines, c’est leur première tournée. Il y a une fraîcheur et un enthousiasme que l’on retrouve sur scène. Ça joue bien, on s’amuse vraiment et c’est une très belle aventure humaine.

Vous n’êtes entourée justement que de musiciennes pour cette tournée. Comment est née cette envie ?

Au fur et à mesure que j’enregistrais les chansons, je me rendais compte de ce que je voulais présenter sur scène. J’avais envie de changement et je trouvais qu’il y avait une sensibilité un peu plus féminine. Ce disque est aussi pour moi un retour à la pop, à quelque chose de plus frais et j’imaginais cela avec des filles. Je voulais que cette tournée soit un peu comme une soirée entre potes. Il se trouve que j’ai cherché des talents, que ce sont des filles et que j’ai craqué sur celles-ci.

Avez-vous commencé à réfléchir au prochain album ?

Oui. J’ai envie de surfer sur cette énergie très positive. Cela me donne des idées, notamment celle de retourner en studio et de me dépasser encore davantage. J’ai envie de créer, de faire des propositions artistiques et aller présenter ensuite quelque chose d’autre sur scène. Je dois déjà finir cette tournée qui me mène sur les routes jusqu’au 15 décembre alors je me freine un peu. Je me concentre sur le moment présent pour savourer à 200% tout ce qui se présente à moi.

Nikolas Lenoir

Jenifer sera en concert au Luxembourg, à L’Atelier le 14 novembre, pour la partie « Proche et intime » de sa tournée.

 


 

L'Est Républicain du 10/06/2019 - Dimanche pluvieux, mais dimanche heureux au Pop'Cornes Festival à Le Russey

 


 

Le Quotidien du 27/05/2019 - Sur scène à Metz Jenifer a écrit une nouvelle page plein d'énergie

 

La chanteuse était en concert aux Arènes de Metz dimanche soir. Son nouvel album était bien sûr à l’honneur mais étaient aussi au rendez-vous de nombreux tubes qui ont marqué sa carrière. Elle se produira cet été dans de nombreux festivals et assurera à l’automne la deuxième partie de sa tournée.

Jenifer écrit depuis déjà presque 18 ans une belle histoire avec le public. De nombreux tubes ont marqué les chapitres et l’artiste a réussi à créer avec les gens un véritable lien. Ceux-ci l’ont vue grandir, beaucoup ont même grandi avec elle et c’est avec beaucoup de respect et de bienveillance que l’histoire continue.

De retour avec un huitième album Nouvelle page, elle s’est lancée dans deux tournées. La première lui a permis de se produire dans les plus grandes salles et les Zéniths d’Ajaccio à Metz pendant ces trois derniers mois. C’est ainsi aux Arènes qu’elle a écrit avec émotion l’épilogue de cette série de concerts intitulée « Flamboyante et électrique ».

Plaisir et émotions sincères

Le titre du spectacle porte bien son nom. Jenifer arrive sur Hey Jen, extrait de son nouvel album et elle donne le ton d’un concert très énergique. Ce titre lui permet de régler ses comptes avec une certaine presse et les paparazzis. L’artiste a connu des épreuves ces dernières années et se montre plus résolue que jamais à continuer sa route. « Je hais le photographe qui a laissé des traces, ça n’en vaut pas le coup. J’ai laissé cet orage et la vie passe, je resterai debout. »

Elle est restée debout et son plaisir d’être sur scène n’est pas feint. Elle enchaîne avec Ma révolution, titre toujours aussi efficace et qui avait lancé son deuxième album en 2004. Le temps est passé et Jenifer n’a définitivement rien perdu de son énergie et de son alacrité. Ces retrouvailles avec le public sont un réel moment de partage. Très varié musicalement, et abordant des thèmes très personnels, parfois plus légers aussi, son nouvel album semble taillé pour la scène. Respire lui permet de s’amuser avec le public et ce titre résolument pop est un des plus efficaces de l’album.

Derrière les soleils est un bel hommage, vivant et lumineux, à ses deux fils. L’émotion se retrouve dans plusieurs titres de cette Nouvelle page. L’un des titres les plus forts du disque, Encore et encore écrit par Yohann Malory, évoque la perte d’un proche, épreuve qu’elle a connue dans des conditions particulièrement tragiques. Tout le monde peut cependant s’approprier le texte. L’artiste finit la chanson au bord des larmes.

Public toujours plus large

Deux medleys permettent à Jenifer de surprendre et s’amuser. Son titre Un petit tour prend des tonalités reggae en était subtilement chanté avec No Woman No Cry. Ses tubes Si c’est une île, Comme un hic, Les jours électriques et Sur le fil sont un très bon moment de scène que la chanteuse mixe avec Bootylicious des Destiny’s Child. Jenifer a le goût de la scène, s’y amuse et le public ne boude pas son bonheur en retrouvant les nombreux tubes qui ont marqué sa carrière. Les lampes des téléphones portables ont remplacé les briquets mais J’attends l’amour est une madeleine de Proust musicale. Toutes les générations connaissent le refrain. C’est d’ailleurs aussi l’une des raisons du succès de Jenifer et de sa pérennité.

Son public est très varié : des amis dans la trentaine, des couples de tous âges, des parents venus avec leurs enfants, dont certains ont découvert les chansons de l’artiste à travers les CD de leurs parents. Pour ce nouvel album, Jenifer a travaillé aussi avec de nouveaux auteurs et compositeurs. En duo sur le disque, Les choses simples, titre écrit par Slimane, reste en solo sur scène tout aussi agréable.

Son nouveau single, Comme c’est bon, écrit et composé par Christophe Maé, Paul École et Michael Désir, lui permet de chanter le plaisir de retrouver la scène, le public et de partager de
nouveau des émotions sur scène. Les quatre musiciennes qui accompagnent Jenifer sur scène ne manquent elles non plus ni de talent, ni d’énergie. Parmi les titres qui lui ont permis d’élargir son public, le très bon Je danse et Tourner ma page sont dans la setlist. Son amour pour la musique est intact, elle montre sur scène avoir cette capacité à emmener sa voix sur de nombreux terrains et à ne jamais faire de compromis sur l'émotion.

A L’Atelier le 14 novembre

Ce retour sur scène lui va bien et sa Nouvelle Page est à son image : joyeuse, enjouée, joliment nostalgique parfois mais toujours profondément vivante. Jenifer a des titres qui sont plus que des tubes, des chansons sur lesquelles elle pourrait difficilement faire l’impasse en concert tellement le public les a plébiscitées et continuent de les aimer. Sa chanson « porte-bonheur » comme elle le dit, Au Soleil, en fait partie. Chacune et chacun reprend les paroles et elle est de ces titres réussissant à traverser les époques. Donne-moi le temps est aussi l’un de ces incontournables avec lesquels Jenifer a écrit son histoire.

Dernier concert de cette première partie de tournée, l’émotion est certainement encore plus au rendez-vous et l’artiste profondément humaine, ne cache pas la sienne. Notre Idylle, premier extrait du dernier album, clôt avec fougue et panache ce concert. Écrit et composé par le Thionvillois Corson et Boban Apostolov, ce tube est assurément l’un de ses meilleurs titres. Le clip et ses plus de dix millions de vues sur YouTube sont aussi les témoins de cette réussite. Très pop, ce titre lui a permis une nouvelle fois de surprendre et d’élargir son public.

Pendant près de deux heures, Jenifer a fait la part belle à son nouvel album sans oublier ses tubes qu’elle prend plaisir à chanter, le tout créant un spectacle riche, bien équilibré et porté par une artiste passionnée. Après le temps des festivals cet été, l’artiste enchaînera à l’automne avec la suite de sa tournée, celle-ci intitulée « Proche et intime ». Elle fera escale à L’Atelier (Luxembourg) le 14 novembre.

Nikolas Lenoir

 


 

La République du Centre du 25/05/2019 - Jenifer a fait briller le Zénith

Merci pour le scan Julie <3

 


 

La République du Centre du 24/05/2019 - Jenifer, ce soir, au Zénith

Merci pour le scan Julie <3

 


 

Le Républicain Lorrain du 24/05/2019 - Jenifer : "Pour faire ce métier, il faut être soi-même"

En tournée pour son dernier album Nouvelle page , Jenifer sera en concert dimanche 26 mai à 18 h aux Arènes de Metz. La chanteuse en profite également pour revisiter avec tendresse, et sans nostalgie, ses anciens tubes.

Comment se passe votre tournée ? Est-elle plus sereine que la précédente ?

Jenifer : « Ce sont de jolies retrouvailles que j’ai la chance de vivre parce qu’il y a cette « nouvelle page », ce renouvellement. C’est surtout un moment très joyeux où j’exprime mes sentiments. Je crée un moment d’évasion pour le public. La scène est toujours la meilleure des récompenses. Je revisite mon répertoire, je fais chanter la salle sans renier ce que j’ai fait.

Réussit-on à écrire une « nouvelle page » ?

C’est une philosophie de vie. C’est se remettre les idées en place même si le livre reste le même. Il y a eu tellement de changements autour de moi, comme mon changement de maison de disques... J’aspirais à quelque chose de plus positif. C’est légitime après dix-huit ans de carrière !

C’est un album très intime…

C’est une mise à nu que j’accepte, que je n’avais pas eu sur les anciens. Avec l’âge, on prend conscience de ce qu’on a la chance de vivre. Ce nouvel album est né en discutant avec des auteurs, des témoins de ma vie qui sont plus impudiques que moi. Ils ont su trouver les mots qui me correspondent.

Sur scène, vous chantez aussi d’anciens tubes dont le plus célèbre d’entre eux, Au soleil . Pourquoi ?

J’aime tous mes albums. Ils correspondent à un certain âge et à une certaine humeur. Ils ont marqué des moments de ma vie donc c’est plaisant de rouvrir le livre. Je me dis que ces chansons vont peut-être parler à quelqu’un qui a vécu ces mêmes émotions, par exemple un moment de vacances avec Au soleil ? Ce sont des chansons fédératrices. Les gens qui viennent ont envie de les chanter. Et puis, ce n’est pas de la nostalgie mais de la tendresse sur le temps passé. En pensant à cette tournée, j’ai vraiment imaginé une fête, que ça chante. Un vrai moment d’évasion.

Vous avez retrouvé votre fauteuil de coach dans le télécrochet The Voice. Pourquoi ?

Je m’amuse. C’est une belle émission, bienveillante envers les talents qui sont accueillis. J’ai envie de pouvoir les aider à s’affirmer. Cela me plaît d’être derrière, sachant qu’eux et moi, nous partageons la même passion.

Quelles sont, selon vous, les qualités requises aujourd’hui pour réussir dans ce métier ?

Il faut être soi-même, ne pas jouer de rôle En participant à ce télécrochet, même si on passe devant des millions de téléspectateurs, il ne faut pas s’en contenter. Il faut continuer à travailler avec passion, amusement et, surtout, être honnête.

 

Interview : Paul-Marie PERNET.

 


 

La République du Centre du 22/05/2019 - Musique La chanteuse Jenifer se confie avant son concert au Zénith d'Orléans, vendredi 24 mai

Sur les routes depuis début mars, Jenifer est attendue, ce vendredi soir, à Orléans, à l’occasion de sa tournée "Flamboyante et électrique".

Qu’est-ce qui vous a poussée à reprendre la route ? "Le public, les nouvelles énergies, l’envie de partager mes nouvelles chansons mais aussi de revisiter mon ancien répertoire pour lequel j’ai une vraie tendresse…"

Avant cette tournée Flamboyante et électrique, vous étiez déjà sur les routes avec Proche et intime. Pouquoi ce choix de deux tournées ? "J'aime les endroits qui ont de l'âme comme les théâtres par exemple. Et puis, entamer cette tournée dans des lieux plus intimes me permettait de retrouver le public autrement, presque de ne faire qu'un avec le public. Ça m'a donné beaucoup d'énergie pour commencer cette tournée des grandes salles."

Quel plaisir avez-vous à vous retrouver sur scène ? "J’aime l’échange qu’il peut y avoir. La scène rend les chansons vivantes. Ce sont beaucoup de sentiments, une certaine mise à nu qui m’a fait déplacer mes propres limites. C’est beaucoup d’enjeu et d’excitation à la fois. Le concert est un moment d’évasion, du divertissement pur dont on a tous besoin."

Pour ces concerts, vous avez choisi de vous entourer de musiciennes. Un choix militant ? "En pensant à ce nouveau spectacle, j’ai souhaité avoir de nouvelles personnes autour de moi. J’ai cherché des talents et j’ai littéralement craqué sur ces filles qui viennent d’univers très différents du mien et qui effectuent là leur première tournée. Elles amènent beaucoup de fraîcheur et de spontanéité. C’est un peu comme une soirée entre copines."

À quoi peut s’attendre le public ? "Pour la génération qui a vécu la Star’Ac, qui m’a suivie de près ou de loin, ce concert sera l’occasion de revivre des moments de légèreté, de se remémorer quelques souvenirs, de découvrir aussi les chansons du nouvel album… C’est très positif."

Cette histoire d'amour avec le public,
c'est la moitié de ma vie !

Quelques mots sur ce nouvel album, le huitième, intitulé « Nouvelle page ». Vous aviez envie d’autre chose ? "Absolument, et au bout de 18 ans, c’est légitime. J’avais toujours été dans la même maison de disques, j’avais envie d’avoir de nouveaux points de vue. Quand j’ai commencé, j’avais 18 ans, les gens m’ont vue grandir. Cette histoire d'amour avec le public, c'est la moitié de ma vie. C'est le public qui m'a faite, c'est grâce à lui que je suis encore là. Mais j’avais besoin de prendre du recul, de me remettre en question. Et tout ça m’a encouragée à raconter de nouvelles histoires. Encore plus vraies."

Cette saison, vous avez également retrouvé votre fauteuil dans The Voice… "C’est toujours un réel plaisir de retrouver cette équipe. J’y fais toujours de très belles rencontres, c’est une aventure humaine. Il y a beaucoup de bienveillance autour des talents, on est là pour eux. J’aime beaucoup la recherche des chansons, le travail de coaching… Ce sont beaucoup d’échanges autour d’une passion commune : la musique."

Comment arrivez-vous à tout concilier ? "Tout est une question d'organisation. Je décuple mes énergies car j'en reçois beaucoup quand je suis sur scène. Forcément il y a un peu de fatigue, mais je vois mes enfants, je dors bien, je me sens épanouie... C'est de l'organisation : les enregistrements de The Voice se sont faits bien avant la tournée, là, ça se chevauche un peu avec les lives, les deux journées de coaching, mais c'est condensé quand mes enfants sont à l'école. La tournée fait que je suis un peu moins présente les soirées, mais je réussis souvent à rentrer... Et surtout, les plages où je n'ai rien, je rattrape le temps... Je fais de mon mieux, comme toutes les mères."

Pratique. Vendredi 24 mai, à 20 heures, au Zénith.
Tarifs : de 3
9 € à 59 €.

 


 

Paris-Normandie du 21/05/2019 - Jenifer, en concert à Rouen, a tourné dans une adaptation de Michel Bussi

Concert. Jenifer n’est pas revenue que dans « The Voice », elle a aussi sorti un nouvel album, « Nouvelle page », avec lequel elle effectue une tournée qui passe par le Zénith à Rouen jeudi. Interview.
Véronique BAUD

Nouvel album, nouvelle maison de disque, retour dans « The Voice », premier rôle dans un téléfilm à succès, tout semble sourire à Jenifer qui avec 15 ans de carrière déjà trace son chemin et revient avec un huitième album, « Nouvelle page ».

Une nouvelle page en quoi ?

« Comme un retour aux sources, pour retrouver les premières sensations que j’ai aimées dans la musique, avec deux amis à moi comme plumes pour parler des choses de la vie, c’est plus facile. La page est nouvelle, le livre est le même, avec ma façon optimiste de voir la vie. J’ai aussi changé de maison de disque et de musiciens pour avoir ce nouvel élan, une nouvelle énergie. »
Dans « Le temps est assassin » sur TF1

Et comment cela se traduit-il sur scène ?

« Je reviens à la pop de mes débuts et j’ai un metteur en scène avec lequel on a travaillé sur de jolies lumières. Et je ne suis entourée que de filles musiciennes, qui chantent aussi. Elles viennent d’univers différents, ce qui me permet de retravailler l’ancien répertoire. Je suis lucide sur mon parcours, j’ai une chance énorme de pouvoir vivre de ma passion. »

Vous êtes revenue à The Voice avec bonheur ?

« Je suis venue de la Star Academy et c’est vrai que ça m’a servi de vitrine. The Voice, malgré la grosse machinerie, c’est plein de bienveillance. On y voit une grande mixité, diversité et on fait briller au maximum les candidats. C’est un honneur d’être au côté de Julien Clerc, pour qui j’ai une immense admiration, qui est un grand compositeur, une bible ouverte, d’une grande culture musicale. Mika aussi, qui est un très bel artiste, brillant et Soprano c’est quelqu’un d’honnête et de très attachant. »

Et votre rôle dans un téléfilm « Traqués », ça a été une belle aventure ?

« C’était un défi pour moi, mais j’avais craqué sur le personnage et ça a marché au-delà de mes espérances. C’est très flatteur. Je viens de recommencer avec l’adaptation pour TF1 de « Le temps est assassin » de Michel Bussi qui sera bientôt diffusée. »

Vous faites partie des parrains et marraines de l’association Le Refuge qui prend en charge des homosexuels en détresse, pourquoi ?

« En effet cela fait plusieurs années que je les soutiens car ce combat me touche. On parle d’amour ici. Lorsque je peux, j’interviens, même si je suis moins disponible que d’autres. Je soutiens aussi une association de lutte contre le cancer en Corse, cela fait partie de mon éducation. »

Jenifer

Au Zénith de Rouen le jeudi 23 mai à 20 h. Tarifs 39/59 €.

 


 

Télé-Loisirs du 20/05/2019 - Jenifer en concert à Paris : émue aux larmes, débordante d'énergie, la chanteuse a électrisé la Seine Musicale !

Dimanche 19 mai 2019, Jenifer faisait une escale à Paris pour une date sold-out de sa nouvelle tournée. Un show pop et grisant. Compte rendu.

Des retrouvailles très attendues ! Dimanche 19 mai 2019, plus de six ans après son dernier concert parisien, Jenifer avait donné rendez-vous à ses fans à la Seine Musicale à Paris. Dans une salle pleine à craquer et acquise à sa cause, la chanteuse de 36 ans a livré un show pop, festif et généreux. Entourée de quatre musiciennes –basse, guitare, clavier, batterie-, Jenifer enchaîne pendant près de deux heures tubes anciens et nouvelles chansons. Plus épanouie que jamais, la star surprend par une énergie enivrante et une gouaille enthousiasmante. Vocalement bluffante, la première gagnante de la Star Academy sur TF1 (c'était il y a 17 ans déjà) se donne sans retenue pendant près de deux heures. Jusqu'à parfois déborder et dévoiler ses failles.

Émue par ses retrouvailles avec son public parisien, la coach de The Voice ne peut contenir ses larmes à plusieurs reprises. D'abord sur Encore et encore, titre de son dernier album où elle se livre sur l'assassinat de son oncle en Corse en décembre 2017. Puis sur Derrière les soleils où son plus jeune fils chante. En plein milieu du morceau, la maman peine à poursuivre... Enfin, sur Donne moi le temps, l'un des derniers tableaux de son concert, Jenifer, émue aux larmes, laisse chanter son public... Mais rapidement Jenifer se reprend à chaque fois et retrouve le sourire. Grâce à un show enlevé et coloré, la Nouvelle Page de la chanteuse se veut plus pop et solaire que jamais. Après des années de doute, Jenifer a retrouvé le sourire. Pour le plus grand bonheur de son public.

Après Paris, la tournée de Jenifer s'arrêtera prochainement au Zénith de Rouen (le 23 mai), au Zénith d'Orléans (le 24 mai) ou encore aux Arènes de Mets (le 26 mai). La chanteuse donnera ensuite le coup d'envoi de sa tournée d'été où elle passera par de nombreux festivals. Pour les fans parisiens qui l'auraient loupé à la Seine Musicale, Jenifer livrera un ultime show de sa tournée à la Salle Pleyel à Paris le 15 décembre 2019.

 


 

Melty du 20/05/2019 - Jenifer en concert à Paris pour sa nouvelle tournée, elle fait un come-back totalement réussi (Report)

 

Jenifer est de retour sur scène et on ne pouvait pas louper ça !

Il y a quelques jours, on a retrouvé Jenifer sur le premier direct de The Voice 8 et elle a dû prendre une décision étonnante ! Mais aujourd'hui, ce n'est pas en tant que coach mais en tant qu'artiste à part entière qu'on la retrouve à La Seine Musicale. C'est dans un salle pleine à craquer que l'interprète de "Notre idylle" a posé ses valises le temps d'une date de sa tournée Nouvelle Page, l'occasion pour melty de découvrir son tout nouveau spectacle électrique et flamboyant ! Accompagnée par quatre musiciennes, le concert se lance avec "Hey Jen", histoire de donner le ton d'un show extrêmement bien ficelé. "Bonjour Paris ! C'est ma première fois ici, à La Seine Musicale !" et pour le coup, elle pourra compter sur le soutien de ses fans venu la soutenir.

Pendant presque deux heures, les tubes s'enchaînent et la chaleur dans la salle monte crecendo. Jenifer s'offre un bain de foule pendant "Comme c'est bon", son nouveau single écrit par Christophe Maë, laisse échapper quelques larmes sur "Encore et encore" et "Derrière les soleils" chanson dédiée à ses deux fils. Quelques minutes après, le sourire est de retour sur "J'attends l'amour" où elle invite une fan sur scène. Après 15 ans de carrière, l'icône française de la pop est toujours là et on sent qu'elle est heureuse et complètement à sa place sur scène ! On retiendra sa belle performance sur "Le souvenir de ce jour", une vraie madeleine de Proust pour les afficionados de la première heure.

On touche à la fin du concert quand Jenifer introduit son cultissime "Au soleil" qu'elle nomme sa "chanson porte-bonheur". Elle s'imite elle-même dans le clip qui cumule aujourd'hui des millions de vues et c'est plutôt drôle ! Elle conclue cette nouvelle page par "Notre Idylle", un titre très bien trouvé pour une chanteuse qui a réussi a gardé un lien unique avec son public qui la suit depuis maintenant de longues années... Et si vous n'avez pas eu vos places pour cette date sold out, Jenifer est en concert dans toute la France, fera quelques festivals cet été et terminera par la salle Pleyel à Paris le 15 décembre 2019 !

 


 

Presse Océan du 13/05/2019 - Nantes. (ENTRETIEN) Jenifer vient tourner sa "Nouvelle page" au Zénith jeudi

La tournée "Nouvelle page" de la chanteuse Jenifer (également juré de l'émission The Voice) fait halte au Zénith jeudi 16 mai. L'occasion de la "cuisiner" juste avant son show et d'évaluer sa culture nantaise...

Presse Océan : Votre tournée se passe bien ?
Jenifer : "Plutôt très bien ! j'ai la sensation de retrouver les gens, je reçois énormément d'amour. J'ai arrêté ma précédente tournée assez brutalement (NDLR : le minibus de sa tournée a été impliqué en mars 2017 dans un terrible accident qui a coûté la vie à deux personnes) et j'ai dû interprété beaucoup de chansons après pour retrouver l'envie et les sensations qui m'ont fait aimer la musique. J'avais besoin de me livrer davantage avec un album plus personnel et de retrouver la musique pop de mes débuts. Tout cela fait que quand j'ai commencé à attaquer cette tournée le 8 mars, j'avais l'impression que c'était la première fois."

PO : Et c'est nouveau comme sensation ?
Jenifer : "À chaque fois ça me fait ça mais là encore plus que d'habitude. Mais c'est vrai que là aussi, je me suis choisie une nouvelle équipe avec de vraies bonnes musiciennes - que des filles - et leur fraîcheur apporte beaucoup. on revisite l'ancien répertoire et ce concert devient un hymne à la fête."

PO : À quoi le public nantais doit-il s'attendre ?
Jenifer : "À ce qu'on s'abandonne, nous et eux, pendant deux heures de spectacle avec comme point commun l'envie de lâcher prise. C'est l'occasion de laisser tomber les aléas du quotidien car on va réouvrir les pages de ma vie en revisitant certains titres; il y aura Au soleil, il y aura "J'attends l'amour", "Ma révolution" que l'on mélangera aux nouvelles créations pour un rendu radicalement pop, ça sonne quoi ! Avec les filles, on va faire chanter le public."

PO : Comment avez-vous choisi vos musiciennes ?
Jenifer : "À la base je cherchais des énergies. Certaines ont déjà des groupes. Audrey ma guitariste, par exemple, faisait de la musique chez elle à Rennes. On est allé la chercher et on l'a castée sur vidéo. Elles sont quatre autour de moi et ce ne sont que des passionnées qui partent pour la première fois en grosse tournée".

PO : Vous êtes déjà venue en concert ici, vous avez des souvenirs précis de Nantes ?
Jenifer : "C'est assez furtif à chaque fois je vous avoue mais je repars toujours avec les gâteaux qu'il faut, j'adore le beurre... Cela fait longtemps que je n'étais pas venue donc je suis ravie que les Nantais aient répondu présent à ce rendez-vous".

PO : Pour l'émission dédiée aux talents de la chanson "The Voice" vous avez décidé d'aider Sidoine. Il a grandi à Saint-Lyphard, ici le public l'aime aussi beaucoup, qu'est-ce qui vous a séduit chez lui ?
Jenifer : "Ah Sidoine ! c'est un très bel artiste. ce qui m'a séduit c'est le pack Sidoine, qu'il fasse sa propre musique avec déjà sa singularité. Il propose quelque chose de différent - d'ailleurs cette année il y avait une grande diversité dans les candidats - et c'est pour ça que je l'ai gardé. Je le trouve malin, même dans son écriture, très honnête, je lui souhaite de réussir pleinement son projet professionnel".

PO : Vous connaissez ces autres artistes nantais ? Pouvez-vous nous dire ce que vous en pensez ?
C2C : "Ils sont Nantais ? Ah mais j'adore, d'ailleurs j'ai l'album, je les ai écoutés en boucle quand ils l'ont sorti."
Christine and The Queens : "Elle je l'adore, je suis fan. C'est une artiste exceptionnelle qui a fait de très belles choses avec un univers juste à elle. Un peu comme Angèle, je trouve, la jeune génération a beaucoup de talent".
Elmer Food Beat : "(...) Peut-être ? Mais ils ont chanté quoi ? Vous pouvez-m'aider ? (La rédaction : "Le plastique c'est fantastique ?") Ah oui ! Ce ne sont pas eux, aussi, qui chantent La caissière de chez Leclerc ? Ils sont sur une de mes playlist."

PO : Vous pensez continuer l'aventure de The Voice en tant que juré combien d'années encore ?
Jenifer : "Pour l'instant, je vais me concentrer sur cette saison-là et puis ensuite pourquoi pas, on verra en fonction des propositions. Malgré la grosse machinerie qu'est TF1 c'est quand même très bbienveillant et je trouve ça cool de donner ainsi leur chance aux jeunes artistes."

Propos recueillis par Lucie Beaupérin

 


 

Le Bien Public du 12/05/2019 - Jenifer au Zénith de Dijon : une Nouvelle Page" et une avalanche de tubes

 


 

La Voix Du Nord du 27/04/2019 - Lille : Jenifer s'offre un petit bain de foule à Euralille

La radio NRJ avait délocalisé son studio au rez-de-chaussée du centre commercial, une partie de l’après-midi de ce samedi.

Ils seront plusieurs milliers, ce samedi soir, pour voir Jenifer sur la scène du Zénith de Lille. Mais, un peu plus tôt dans la journée, quelques centaines ont tenu à passer un moment avec la chanteuse dans l’« intimité » du centre commercial Euralille. La radio NRJ y avait installé son studio pour l’occasion.

Elle est arrivée en reprenant Les choses simples, extrait de son huitième album Nouvelle page, qu’elle interprète avec Slimane. La demoiselle, qui a pris le micro la première pour ouvrir le bal des questions, se souviendra sans doute longtemps de cet après-midi. Elle a déjà vu Jenifer en concert à Bruxelles et à Annecy.

– « Dans votre nouvel album, de quel titre êtes-vous la plus fière ? »

– « De tous. J’ai mis beaucoup de cœur, comme les compositeurs et les auteurs qui ont travaillé avec moi, pour que ce soit le plus sincère possible et que je puisse me livrer. »

 


 

La Voix Du Nord du 25/04/2019 - En concert à Lille : Jenifer veut "proposer des choses différentes à chacune des dates"

Après avoir bouclé avec succès une première phase plus intimiste, Jenifer reprend sa tournée dans de plus grandes salles, pour des shows plus « électriques et flamboyants ». Elle commence ce samedi 27 avril (20 h) par le Zénith de Lille. En promettant quelques surprises à ses fans…

 Vous avez voulu revenir aux sources avec l’album «Nouvelle Page». L’accueil du public a-t-il été à la hauteur de vos attentes sur la première partie de tournée ?

 

« C’était génial, intense en termes d’émotions. Retrouver le public, c’est ce qui comptait le plus pour moi quand j’ai enregistré ce nouvel album avec ces auteurs qui m’ont taillé un costume sur mesure. Parler de soi est toujours compliqué pour quelqu’un qui est pudique et c’est vrai que cette première tranche de vie de tournée avait un goût particulier après ce qui s’est passé sur la dernière tournée (son van avait eu un accident mortel au retour d’un concert). »

 

Cette deuxième vague sera-t-elle très différente de la première ?

 

« Oui, c’est le même décor, les mêmes lumières, presque les mêmes chansons mais le spectacle est très différent, on a revisité les sonorités, ça se veut plus electro que la première tournée. Un medley acoustique se transforme en medley electro. Il y aura aussi des nouveautés, des titres pas joués sur la première vague et des titres surprises car j’ai envie de proposer des choses différentes à chacune des dates, de créer un petit effet de surprise. J’ai des musiciennes assez bluffantes, capables d’improviser pour créer ces moments inattendus. »

 

Comment est née cette idée de faire deux parties de tournée bien distinctes ?

 

« Je voulais que ce soit joyeux, lumineux, proposer un décor, ce que je n’avais plus fait depuis un moment, de la mise en scène... Mais j’avais aussi envie de revisiter mon ancien répertoire et j’ai toujours revendiqué mon amour pour les petites salles, cette proximité qu’elles nous amènent. J’avais besoin des deux. Quand on m’a dit que je pouvais foncer dans cette idée-là, je n’ai pas hésité. Je ne voulais pas tomber dans un robotisme que peut inclure une tournée où rien ne change. Je déteste ça. Je refuse de me lasser des chansons que je chante. »

 

Vos récentes expériences de comédiennes sont-elles un plus pour appréhender la scène ?

 

« C’est toujours un gain. Les quelques rôles que j’ai eu la chance de jouer m’ont énormément appris sur l’interprétation, le positionnement de voix, la façon d’aller chercher les émotions. En effet, ça sert énormément pour le show. »

 

Jenifer est en concert le samedi 27 avril (20 h) au Zénith de Lille. Prix : 39 à 59 €.

 


 

Courrier Picard du 24/04/2019 - Jenifer : "Pour chaque chanson, j'ai donné un bout de mon coeur"

Après des premières dates de tournée intimes, Jenifer lance la version « plus électrique » de son spectacle. Elle sera

sur la scène du Zénith d’Amiens, vendredi soir, pour présenter son dernier album, Nouvelle Page.

enifer, pouvez-vous nous parler de votre spectacle ?

Il a démarré le 8 mars, dans sa version proche et intime. Là, il se veut un peu « plus électrique, » dans des salles plus grandes, notamment chez vous. Je suis très excitée, très stressée aussi, c’est flippant. Je suis contente du travail réalisé avec mon équipe. C’est plein de bonnes énergies, des vrais jeux de lumière, de la bonne musique. C’est joyeux… C’est difficile de décrire son propre spectacle ! En tout cas, c’est plein de bonnes intentions et de bonnes volontés pour s’évader ensemble sur de la musique.

Vous êtes accompagnée uniquement de femmes sur scène, est-ce volontaire ?

Il n’y a pas trop d’explications à cela. Je cherchais des talents, il se trouve que ce sont des filles que je suis allée trouver là où elles étaient. L’une faisait des vidéos dans sa chambre. Elles sont vraiment douées et m’apportent quelque chose de différent de tout ce que j’ai pu faire, elles viennent d’autres univers. Le mix amène un vrai truc sur scène, je suis fière de moi (rires).

Votre nouvel album, c’est vraiment une nouvelle page après deux années difficiles ?

Oui, c’est pour ça que j’ai choisi de l’appeler Nouvelle page, même si le livre reste le même. Je ne renie rien de tout ce que j’ai pu faire jusqu’à présent. Je me rends compte de cette joie que j’ai de vivre de mes passions. La comédie aussi arrive. La chanson, c’est mon moteur absolu. Le fait que le public me permette de vivre ça après 18 ans, c’est absolument incroyable. J’ai eu des étapes douloureuses. Pas que sur ces deux dernières années malheureusement, comme beaucoup de gens. J’avais besoin de retranscrire mon état d’esprit. J’ai toujours eu une manière philosophique de voir la vie, avec ce fameux dicton : « Le meilleur moyen de se remettre les idées en place, c’est d’entamer une nouvelle page. » J’ai reçu énormément de courriers, beaucoup d’empathie de la part des gens que je croisais dans la rue. Ça m’a encouragée à retourner sur scène. Ce n’était pas gagné, j’avais presque perdu l’envie.

Une chanson vous tient particulièrement à cœur ?

Toutes, sincèrement. Je me suis racontée en chanson parce que je suis plutôt pudique sur mes sentiments personnels. Les auteurs qui se sont investis pour me faire des chansons m’ont aidée à aller mieux. Il y a eu un effet thérapeutique sur moi, et je me dis qu’il aura le même effet sur d’autres gens. Pour chaque chanson, j’ai vraiment donné un bout de mon cœur. J’ai eu une année un peu chaotique et grâce à ces auteurs, ça m’a servi d’exutoire. C’est très difficile d’en choisir une, ce sont mes sentiments, mes histoires. Elles illustrent un moment de ma vie, un sentiment que j’ai pu ressentir.

Est-ce que vous aimez toujours autant chanter vos toutes premières chansons ?

Ah oui ! Et encore plus aujourd’hui. Quand je suis en spectacle, je me sers des énergies qu’on me renvoie. Le fait d’avoir marqué, ne serait-ce qu’une vie dans la salle, avec une chanson (par exemple Donne-moi le temps, je la chante pour cette personne et je suis hyper contente), c’est la plus belle des récompenses. Les chansons traversent le temps et on se remémore de bons souvenirs. C’est ce qui se passe sur ce spectacle. Je fais redécouvrir un grand nombre de mes titres. En tournée, on peut les revisiter en permanence. C’est comme si je les chantais la première et la dernière fois.

C’est ça votre truc pour continuer à séduire ceux qui vous suivent depuis qu’ils sont petits ?

La nouvelle génération est très éclectique, il y a des mecs qui viennent ensemble, des groupes de filles plutôt jeunes, de 16-17 ans, elles n’étaient même pas là à mes débuts, des filles de mon âge… C’est multi-générationnel. Parfois il y a la grand-mère, la fille avec la petite-fille ! (rires) C’est comme ça que je savoure mes chansons.

Vous avez sorti le titre « Les Choses simples » avec Slimane, vous imaginiez ce duo quand il était à The Voice, en 2016 ?

Non, pas du tout ! C’est un artiste qui me touchait beaucoup. Je trouvais qu’il dégageait quelque chose de très fort. Quand j’ai regagné le chemin des studios, il m’a envoyé une chanson, je l’ai chantée, il est venu, on est devenu tout de suite copains. Pour indiquer la ligne de chant, il s’est mis derrière le micro avec sa voix hors norme, et ça s’est transformé assez naturellement en duo. C’est l’une de mes plus belles rencontres de ces dernières années.

Comment conciliez-vous The Voice et la tournée ?

C’est une histoire d’organisation. The Voice, on enregistre les sessions, les auditions à l’aveugle, les KO, et les battles. Il y aura juste quelques lives bientôt en direct. Les séances de coaching aussi, c’est condensé. C’était tout à fait jouable avec la sortie de mon album et ma vie personnelle, qui compte énormément, il ne faut pas oublier que je suis maman. Je n’ai que de bonnes énergies autour de moi, ça m’aide à avancer et à y croire.

Que pensez-vous du jeune talent amiénois Arezki, qui fait partie de votre équipe ?

Il est fabuleux Arezki, c’est une perle, un planant à part entière, vraiment, je le pense. C’est un artiste, ça coule de source. C’est une évidence, il déborde d’imagination, il est extrêmement doué, il fait partie de mes gros coups de cœur. Même d’autres coachs en parlent très souvent. J’espère que le public lui donnera ce qu’il mérite. Il y a de jolies surprises. On s’est bien amusés avec les coaches. Il y a une belle notion d’équipe, c’est pour ça que je suis repartie dans cette aventure.

Vous communiquez beaucoup avec vos fans sur les réseaux sociaux…

C’est un moyen qui me permet de parler de ma vie professionnelle, d’avoir un lien direct avec eux. Après, je me méfie toujours, ça peut être nocif. Les réseaux sociaux, c’est un peu l’autoroute de la haine. Il faut savoir s’en servir et prendre de la distance. Je garde mon petit jardin secret qui me permet de garder l’équilibre.

En tournée, vous êtes aussi très proche du public, vous descendez de la scène…

Le premier soir du concert, ce n’était pas prévu, et finalement, tout est dit dans la chanson composée par Christophe Maé [ndlr : Comme c’est bon]. J’ai ressenti le besoin d’aller vers les spectateurs, de leur dire combien ils comptent pour moi. C’est ma manière de les remercier d’être encore là.

Avec une vie aussi remplie que la vôtre, comment faites-vous pour vous ressourcer ?

Grâce aux miens et à des choses assez banales de la vie. Mon équilibre, c’est chez moi, c’est en Corse, mes montagnes, mes terres, mes amis, ma famille.

Propos recueillis par Léa Cazanas

*************

Amiens (80) Zénith, avenue de l’Hippodrome. Vendredi 26 avril à 20 heures. De 56 à 39 euros. Réservations : Fnac, hypermarchés, réseau ticketmaster et nuitsdartistes.com

 


 

Ultratop du 24/04/2019 - Interview Jenifer - "Je ne renierai jamais mon passé, j'en suis extrêmement fière"

En pleine promotion pour la sortie de son nouvel album (déjà disque d'or en France), Jenifer a accordé une interview à POPATTITUDE pour se confier sur son retour à la musique, mais aussi sa carrière.

Elle partage quelques anecdotes sur sa rencontre avec Slimane, mais aussi sur le morceau 'Encore et encore', un titre évocateur de sens pour la chanteuse.

Cédric : Pour la sortie de ton huitième album 'Nouvelle page', tu te montres très prolifique en proposant 3 versions, soit entre 14 et 19 titres. Qu'est-ce qui le démarque de ces prédécesseurs ?

Jenifer : Sur cet album, j'ai mis de côté une certaine pudeur que j'ai pu avoir par le passé. J'avais envie qu'il soit honnête - comme tous les autres -, tout en y mettant encore plus de sentiments et de coeur pour pouvoir le partager sur scène de manière plus simple...

C : Pour ce qui est des textes, tu t'es notamment entourée de Slimane qui partage un duo avec toi sur 'Les choses simples', mais aussi de Christophe Maé ('Comme c'est bon') ou encore d'Yseult ('Pour nous retrouver)'...

J : J'ai retrouvé des gens avec qui j'avais déjà collaboré, mais j'ai également rencontré de nouvelles personnes comme Slimane qui m'a offert cette belle chanson. Il me l'a envoyée, je l'ai écoutée et j'ai directement voulu le rencontrer en studio pour travailler sur cette musique. J'ai adoré l'artiste, et l'homme qu'il est, aussi.

C : C'est d'ailleurs l'un des rares duos de ta carrière...

J : Oui, c'est vrai. Ca a bien matché entre nous. Nos voix se mariaient bien. Puis il m'indiquait la ligne de champ. J'ai tellement aimé l'entendre chanter à côté de moi, que je lui ai proposé de partager la chanson qu'il m'avait écrite avec moi. On s'est bien marrés en studio, c'était vraiment agréable !

C : Sur ton nouvel album, l'on retrouve le poignant 'Encore et encore', un morceau dédié à ton oncle, disparu en 2017. Tu as du faire preuve d'une grande force d'esprit lors de la production de cette chanson...

J : Il y a une forme thérapeutique. Ca me fait du bien de la chanter, et de rendre hommage à mon oncle, qui a énormément compté dans ma vie. En regagnant les chemins des studios, j'avais besoin de renouer avec la musique et avec le chant. J'y ai chanté beaucoup de titres. J'avais envie de ne retenir que ceux qui me correspondaient vraiment. J'ai beaucoup parlé avec mes auteurs. Je souhaitais qu'on perçoive ce que je ressentais. Et indiscutablement, ce disque a eu un effet thérapeutique sur moi. Un peu égoïstement, je me dis qu'il aura le même effet sur les personnes qui vont l'écouter. 'Encore et encore' réprésente un exutoire. Je me suis dit que d'autres que moi avaient pu ressentir un manque semblable dans leur vie. La même douleur. Je voulais qu'on partage ces sentiments ensemble.

C : 'Nouvelle page', c'est une figure de style pour dire que tu fais table rase du passé ? Que tu prends un nouveau départ ?

J : Chaque album est un nouveau départ. Sincèrement, j'aurais pu tous les appeler comme cela. J'ai toujours une manière assez philosophique de voir la vie. Je me dis que le meilleur moyen de remettre les choses en place, c'est d'entamer une nouvelle page. Même si le livre reste le même. Je ne veux pas renier tout ce qui s'est passé avant, parce que j'en suis extrêment fière. Je revisite tout mon répertoire sur scène, par exemple. Je ne renierai jamais mon parcours, ni aucun de mes albums. Même 'Paradis secret', mon précédent, est un opus qui a marqué mes humeurs du moment. J'ai toujours fonctionné avec beaucoup d'honnêteté. Je suis les sentiments que je ressens, et ce pour chaque album.

Retrouvez Jenifer en tournée en Belgique le 14/07 au Baudet'Stival, le 21/11 au Cirque Royal, le 22/11 au Théâtre Royal de Mons et le 13/12 au WEX de Marche-en-Famenne.

Cédric Tordoor

 


 

La République du Centre du 22/04/2019 - Jenifer à fleur de peau et en toute intimité sur scène

 

Mine de rien, Jenifer sait donner du temps au temps pour imposer son style, ses joies, souvent, et ses larmes, parfois. Son nouvel album est à écouter et à voir sur scène, forcément près de chez vous.

Non, elle n'est pas que la gagnante d'un télé-crochet (Star Académy) ou une jurée populaire d'une émission (The Voice) tout autant populaire. Jenifer, c'est d'abord une voix qui, avec les épreuves, nous offre les mélodies pop et solaires de son âme. Avec Une nouvelle page, Jenifer dit (presque) tout. Et elle le chante si bien, comme si, avec le temps, l'artiste n'a jamais été autant elle-même...

Du jury de The Voice, sur TF1, vous entrez à votre tour sur scène dans une grande tournée. Pas trop le trac ?

J'ai toujours le trac, cela fait partie de moi. Sur The Voice, j'ai retrouvé une notion d'équipe que j'aime. Je fonctionne comme ça. Je vous avoue que mettre des talents en lumière, être là pour eux, cela m'a fait un bien fou. On se met de côté, on se prête au jeu, on est là pour les candidats. Il y a un côté protecteur. Cela fait du bien de partager une passion commune.

L'expérience The Voice a-t-elle été bénéfique à l'artiste que vous êtes ?

Cela m'a nourri artistiquement, j'ai fait de belles rencontres qui m'ont fait grandir. Psychologiquement, je me suis désinhibée tout en restant bienveillante. Taper sur les gens, ce n'est pas mon truc. J'éprouve beaucoup de bonheur à mettre en avant le positif de chaque chanteur. Je suis d'une nature très positive.

Sans mauvais jeu de mots, on peut dire que votre huitième album, Nouvelle page, est une page capitale dans votre carrière.

C'est un album très important, j'y ai mis beaucoup de cœur. Beaucoup de sincérité. J'y ai mis le reflet de mes épreuves, des étapes d'une vie. Avant cet album, je ne savais plus trop où j'en étais, j'étais un peu mal à l'aise. Je dois beaucoup de choses à ma nouvelle équipe, avec mes nouveaux auteurs. Ils m'ont énormément encouragée. Ils m'ont aidée à y croire, à rester optimiste. J'avais besoin de retrouver la flamme des débuts, je m'étais un peu perdue. J'ai pu un moment déstabiliser mon public.
"J'ai besoin de rester fidèle à mes humeurs"

Un nouveau son, de nouvelles inspirations, des émotions plus plurielles... mais Jenifer n'a pas changé au fond d'elle-même.

J'ai besoin de rester fidèle à mes humeurs. A partir du moment où l'on ne ressent pas ses émotions, on ne peut pas les partager. Cette fois-ci, avec Nouvelle page, j'ai mis une certaine pudeur de côté, j'ai eu envie d'aborder certaines thèmes que je n'aurais pas osé faire avant.

Dans Encore et encore, vous évoquez la mort d'un proche.

Cela m'a servi d'exutoire avec un gros effet thérapeutique. Un peu comme lorsqu'on appuie là où ça fait mal. On pleure et après, cela va mieux. Partager ces chansons là, cela me fait du bien. Si j'arrive à apporter un peu de bonheur à une seule personne qui m'entendra, ce sera déjà gagné pour moi.

Vous chantez bien sûr l'amour. Balavoine disait : "Aimer est plus fort que d'être aimé". Qu'en pensez-vous ?

J'adore. Je pense qu'aimer et être aimé ont autant d'importance pour moi.

Peut-on parler d'amour fou entre vous et le public ?

Je ne serais rien sans public. C'est mon équilibre, la moitié de ma vie. C'est une belle histoire qui dure depuis mes 18 ans, j'en ai 36 aujourd'hui. J'ai ma famille mais , sans le public, je ne serais pas celle que je suis à la maison. C'est ma vie, j'essaye de faire de mon mieux, concilier ma vie de maman et de chanteuse.
"Le public, c'est mon équilibre"

Au fait, comment gérez-vous votre tournée et votre vie de jeune maman ?

Je m'organise au mieux. Je ne suis pas toute la semaine sur la route, je fais beaucoup d'allers-retours pour rester le plus présente avec mes enfants. Ils viendront, bien sûr, voir mon spectacle. Dans ma famille, on communique beaucoup, c'est primordial.

Votre tournée est double, il y a celle des lieux "plus intimes" et celle des Zéniths.

J'ai toujours revendiqué mon amour des petites salles, j'aime bien la proximité avec les gens. Dès que l'on entre dans un théâtre, je ressens des ondes qui me procurent une énergie différente. Dans les grandes salles types Zénith, je propose le même spectacle, seules les sonorités sont changeantes, plus électriques. Je chante mes nouveaux textes et je revisite mes anciennes chansons.

Pourquoi le choix de n'avoir que des femmes musiciennes sur scène ?

Car elles sont géniales et décuplent une énergie très positives. La plupart vivent leur première tournée et sont pleines de passion. Ce sont des sacrés bouts de femmes.

Est-ce vrai qu'Édith Piaf figure dans votre panthéon ?

Ce fut ma révélation. C'est celle qui m'a donné envie de chanter. Ce serait prétentieux de me comparer à Édith Piaf. C'est quelqu'un qui fait partie de ma vie depuis mon enfance. J'ai un lien particulier avec elle. Je l'ai découverte grâce à ma maman.
"Edith Piaf m'a donné envie de chanter"

Vous avez une image très solaire, légère parfois... bien loin du réalisme noir d'Édith Piaf !

J'éprouve parfois de la nostalgie, de la mélancolie que l'on retrouve sur mon nouvel album. il faut juste accepter ce que l'on est à un moment. C'est pour cette raison que mon disque m'a permis de me libérer, de sortir des sentiments enfouis que je n'acceptais pas d'ouvrir. Mes auteurs-compositeurs m'ont bien aidée à me désinhiber. Finalement, je me suis retrouvée. C'est le pouvoir de la musique.

Qu'écoutez-vous actuellement ?

Édith Piaf, à fond. Mais aussi Clara Luciani qui appartient à une vague de jeunes artistes que j'adore.

Un tic avant de monter sur scène ?

Je m'isole un court instant, avec la peur de mal faire, de ne pas réussir à divertir. Un trac monstrueux. Mais je comble le vide en écoutant de la musique. Et je lève la tête vers le haut pour remercier ma bonne étoile... et je fonce !

Olivier Bohin


Nouvelle page de Jenifer (TF1 Musique,Mercury Music Records). Prix : 14,99 €.
Quelques dates de la tournée de Jenifer : C’est sa tournée ! Samedi 11 mai à Dijon, Zénith ; jeudi 16 mai, à Nantes, Zénith ; vendredi 17 mai, à Bordeaux, Arena ; dimanche 19 mai, à Paris, La Seine Musicale ; jeudi 23 mai, à Rouen, Zénith ; vendredi 24 mai à Orléans, Zénith ; vendredi 5 juillet à Sainte-Sigolène (Haute-Loire), lundi 22 juillet à Brive festival... @JeniferOfficiel

 


 

 

Var Matin du 3 avril 2019 - On a rencontré Jenifer

 

 

 

 

Merci pour les scans Kleo ;-)